Compte Rendu de « Faire son encre » intervenant Valentin
Notes complètes dans le cahier N° 5 1er janvier 2016
Estampe = pour moi taille d’épargne
Les qualités principales sont la viscosité et le poisseux (fluidité, l’accroche ou l’adhérence).
Recette D’Abraham Bosse
Intervention de l’huile dans la préparation au même moment et titre que la peinture du même nom.
Les composantes :
Les pigments, un mélange d’huile 3/3, 1/3 : huile forte (cuite à 300° ½ heure dans les 5 dernières minutes on ajoute de la résine de collophane (idem que pour l’aquateinte) en proportion 200 gr de résine pour un litre d’huile (c’est de l’huile de lin) et huile claire (huile de lin crue ou huile d’œillette pour les pigments clairs), de la charge (blanc de Meudon) et de la laque transparente (Laque Charbonnel ou résine de guar par exemple). Les solvants, White spirit ou essence F, peuvent être utiliser pour fluidifier une préparation.
Il faut malaxer tout ça avec soin.
L’huile est aussi appelée vernis ou véhicule ( voir les vernis lithographique). Le blanc de Meudon est appelé charge.
Les proportions
Le pigment à l’œil
Le blanc de Meudon à la texture
2/3 huile forte plus pigment 1/3 d’huile claire
Pour l’huile forte 200 gr de résine pour 1 litre.
Pour la laque transparente ou résine guar 1/3 du mélange total.
Les encres de base Charbonnel, le 81 pour la taille douce est bien adhérent le 85 plus visqueux. Le RSR est un agent d’adhérence.
Les vernis lithographique permettent de remplacer l’huile forte.
Résultats au tirage
Voir les 3 tirages dans le cahier. La recette N° 1 est bonne , il faudrait voir avec différents pigments et des mélanges, attention au voile cependant.