Les encres

Compte Rendu de « Faire son encre » intervenant Valentin

Notes complètes dans le cahier N° 5 1er janvier 2016

Estampe = pour moi  taille d’épargne

 

Les qualités principales sont la viscosité et le poisseux (fluidité, l’accroche ou l’adhérence).

 

Recette D’Abraham Bosse

 

Intervention de l’huile dans la préparation  au même moment et titre que la peinture du même nom.

Les composantes :

Les pigments, un mélange d’huile 3/3, 1/3 : huile forte (cuite à 300° ½ heure dans les 5 dernières minutes on ajoute de la résine de collophane (idem que pour l’aquateinte) en proportion 200 gr de résine pour un litre d’huile (c’est de l’huile de lin) et huile claire (huile de lin crue ou huile d’œillette pour les pigments clairs), de la charge (blanc de Meudon) et de la laque transparente (Laque Charbonnel ou résine de guar par exemple). Les solvants, White spirit ou essence F, peuvent être utiliser pour fluidifier une préparation.

 

Il faut malaxer tout ça avec soin.

 

L’huile est aussi appelée vernis ou véhicule ( voir les vernis lithographique). Le blanc de Meudon est appelé charge.

 

Les proportions

 

Le pigment à l’œil

Le blanc de Meudon à la texture

2/3 huile forte plus pigment 1/3 d’huile claire

Pour l’huile forte 200 gr de résine pour 1 litre.

Pour la laque transparente ou résine guar 1/3 du mélange total.

 

 

Les encres de base Charbonnel, le 81 pour la taille douce est bien adhérent le 85 plus visqueux. Le RSR est un agent d’adhérence.

 

Les vernis lithographique permettent de remplacer l’huile forte.

 

Résultats au tirage

 

Voir les 3 tirages dans le cahier. La recette N° 1 est bonne , il faudrait voir avec différents pigments et des mélanges, attention au voile cependant.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close