Transfert sur porcelaine WorkShop d’ Olivia Mortier
24 novembre 2018, Keramis La louvière
Synthèse des notes
Procédé qui consiste à émailler un objet de porcelaine par transfert d’un dessin ou motif (monochrome) au préalable inscrit par impression laser sur une feuille de papier.
Œuvres d’Olivia Mortier obtenues par ce procédé et type de dessin de départ.
Le dessin ou motif
Noir et blanc, il peut être tramé pour produire des niveaux de gris par mélange optique. La finesse du transfert permet un travail précis. Néanmoins des accidents (gouttes d’eau, décalages…) peuvent l’altérer.
Pour le tramage il convient de tenir compte de la rétraction de la terre à la cuisson, qui peut tendre les points de trame jusqu’à les réunir, provoquant l’équivalent des « crevés » en gravure.
Le format de la feuille (dimensions et forme) est à considérer, pour l’encrage et la commodité de la dépose finale sur la plaque de porcelaine.
Subjectile
Il est constitué d’un plaque de porcelaine crue posée sur un linge (de type métis), progressivement aplani au rouleau (à l’aide de lattes latérales de moins en moins épaisses). Technique préconisée : appliquer le rouleau au milieu de la tranche de terre, presser et tirer vers soi en une passe régulière, remonter sans pression jusqu’au milieu et presser vers le haut. Le tout dans un mouvement coulé et continu. Tourner la plaque et recommencer jusqu’à obtention de l’épaisseur voulue.
Afin de simplifier le travail final de mise en forme on découpe approximativement la plaque autour du moule définitif.
Les préparations
L’encre
Mélange constitué d’un tiers d’huile de lin (qualité indifférente) et de deux tiers de pigment-émail. On dispose d’une certaine latitude concernant les proportions en fonction de l’effet désiré. Il y a deux types de granulation pigmentaire : les carbonates à granulation fine et les oxydes plus grossiers. De nombreuses couleurs sont disponibles. Pour le WS on a utilisé les carbonates de cobalt qui donne un bleu genre Delft et le FK 110 de Hins qui donne un noir profond. ( https://www.hins.be/)
On insistera sur la nécessité d’homogénéiser parfaitement le mélange.
La gomme arabique
Il vaut mieux l’acheter toute faite, là encore rien ne sert d’acquérir du haut de gamme. La gomme est essentiellement utilisée ici pour ses qualités hydrophile et stéatophobe.
Dans la bassine d’eau de rinçage on met quelques gouttes de gomme comme une concession aux anciennes pratiques d’enchantement.
Le mode opératoire
Organiser le plan de travail de façon ergonomique
Outils et ustensiles
Deux bassines dont une remplie d’eau avec quelques gouttes de gomme arabique
Un rouleau encreur ( de type rouleau pour gravure), couvrant le format maximum du motif
Un flacon de gomme arabique
Un flacon d’encre
Une planche de contreplaqué marine (blanche c’est mieux) où poser la feuille du motif
Du Sopalin à volonté
Un tissu pour essuyer l’eau du rouleau encreur
Une éponge de ménage
Procédure
Encrage
Après avoir humecté légèrement ses doigts mettre un peu de gomme sur la planche de contreplaqué pour que la feuille de motif adhère.
Placer l’image face à vous (Attention de ne pas mettre par inadvertance ses doigts sur les zones noires de la feuille avant qu’elles n’aient été recouvertes par la gomme arabique) la recouvrir d’une pellicule de gomme, jusqu’à ce qu’apparaisse une différence de texture entre le papier vierge et les zones imprimées puis nettoyer soigneusement les abords pour éliminer toute la gomme sur le support de bois.
Encrer le rouleau de façon homogène et faire un passage unique sur le motif.
Rincer abondamment au dessus de la bassine prévue à cet effet et nettoyer une nouvelle fois les abords. Si nécessaire, essuyer le rouleau encreur afin d’éliminer l’eau qui pourrait s’y trouver.
Répéter ces opérations 3 fois de suite.
Transfert
Décoller délicatement la feuille de papier de la planche et la présenter (cette fois ci face en bas ) sur la porcelaine.
Appliquer d’abord le milieu de la feuille et poser ensuite les bords.
Sécher par tamponnement autant que faire ce peut et former la feuille sur le moule en douceur le plus habilement possible.
Après une période de séchage (quelques heures) enlever le papier en douceur. Lorsque la pièce est totalement sèche on effectue la cuisson.
Éléments connexes non développés dans la synthèse mais présents dans les notes : Moulage / démoulage (référence de produit efficace), cuisson, emporte-pièces pour carreau.