Inflexion/Milieu Vecteur/Choix Cadre/Œuvre
D’un état stable à un autre. Parti d’Actéon tête de con II de 2018 (https://epectasepourtous.blog/2018/07/11/similisque-x/) J’ai passé 3 mois dont le confinement sur cette série. Près de 600 fichiers et la mise en place d’un modus operandi pour la réalisation de volume en carton à partir d’une image, le sujet est presque stabilisé il est temps de faire le point (doc enveloppe 2 du cahier 18).

L’idée de départ était de réaliser un subjectile très légèrement gauche afin de recevoir une série superposée de glacis dont le ou les pentes augmenteraient l’exposition à la lumière.
Trois dessins ou groupes de dessins séminaux : les magnolias, les Russes, les motifs sur les ailes de certains hétérocères et une tentative avortée avec Dalila.
Les magnolias est le seul développement conforme à l’idée de départ, une réalisation en couleur, intéressant de mon point de vue mais interrompue (un problème récurent que j’ai avec la couleur.)

À ce stade, le modus operandi est déjà presque fixé mais nécessite des ajustements. La totalité des réglages et opérations se trouvent dans reprisediagramme.odt in C:\Users\utilisateur\Documents\basedessin\après110320\exuvies\textesetduagrammes aussi en version papier dans enveloppe2 du cahier 18.
Un point à souligner, le travail sur le modèle (une synthèse de plusieurs photographies) et le retour par projection de texture vers une apparence plus ressemblante avec le corps du modèle (les fleurs). La prise en compte de la disparition (satellite de Hanacker) est abandonnée, en fait le dispositif sera très peu pensé pour ce travail au profit du corps de l’œuvre.
Le diagramme au stade 1 et au stade 2 qui ne sera plus modifié qu’à la marge.


À la suite de quoi le choix du sujet du modèle est modifié et s’approche d’un portrait memento mori plus classique. La connexion avec Actéon tête de Con II se fait ici.
Les Russes
Les filles d’abord comme il se doit.
La version papier se trouve dans intermediaire.odt
in C:\Users\utilisateur\Documents\basedessin\après110320\exuvies\textesetduagrammes
et dans enveloppe2 du cahier 18
Le rôle du tramage comme répartiteur de luminance est assuré par Stockaster.

L’outil Blender decimate est pris en main. La valeur de décimation est proche du maximum 0,0005, le nombre de faces très réduit afin de faciliter le pliage.

L’option Backimage et sculpture est abandonnée , nécessite une habileté que je n’ai pas encore.
Gros progrès dans la maîtrise de Pepakura.

Une scorie que j’aime beaucoup et qui pourrait faire l’objet d’une dérivation.

Un travail sur le modèle avec insertion du ou des dessins dans l’image de synthèse des modèles, qui annonce une attention particulière portée à la projection de texture. C’est pas mal.
Deux documents pour cette partie: notessimulacre.odt et reprise4.odt toutes deux dans C:\Users\utilisateur\Documents\basedessin\après110320\exuvies\textesetduagrammes et dans enveloppe2 du cahier 18

Le dessin texture

La texture sur volume.

Une première mécanisation laser pour la découpe et mise en dispositif pour voir.


Les gars
Peu à dire si ce n’est une nette amélioration de la maîtrise des outils et une externalisation de la texture chez un pro de la repro. Le résultat est satisfaisant.
La maquette lumière est meilleure.

Et nos deux personnages intéressants.

Une tentative aussi d’animation sans grand intérêt. Dans dosscompanim localisé dans C:\Users\utilisateur\Documents\basedessin\après110320\exuvies\misenvolume
Parallèlement j’ai développé une série avec un autre sujet de modèle, les motifs présents sur les ailes d’hétérocères.
Intéressant mais il faut travailler plus avant le dispositif.

Tentative lors de la deuxième occurrence de traiter l’ensemble du dispositif en cartonnage : échec.
Texture

Volume avec texture

Traitement du cadre irréalisable en collage.

C’est ouvert.