Je poursuis le travail sur les images en plastique. L’image précédente représente le point d’étape le plus abouti auquel je sois parvenu à ce jour.
J’ai réorienté les réalisations en investissant le sujet de telle sorte qu’il ne fasse pas prétexte et qu’il soit intégré dans le schéma général.
En prolongeant l’idée du visage de face (qui est un motif qui peut subir de graves modifications sans pourtant perdre de sa qualité mimétique [zéro + zéro etc.]) en y intégrant un portrait type, un traitement de tramage concentration/dispersion et un traitement anamorphique.
Ça donne la bande à Pollet.
Je n’ai pas été au-delà de la réalisation graphique.
Il y a un certain nombre d’obstacles qui se présentent ; intégrer dans le dessin les limites qu’imposent les traitements suivants (principalement perte au tramage, au fichier imprimable et à l’impression 3D qui donne des choses très molles et il faut bien le dire plutôt dégueulasses au regard de la finition des pièces) et permettre l’association de plusieurs éléments, le format maximum de l’impression tournant autour de 15/15 cm.
Une des solutions est de raisonner en strates, et de prévoir une espèce de caisson, qui recueillerait les vignettes, encastrable dans les plombs.
Pour ce dessin-là ça donne ça :
Là non plus je ne suis pas allé plus loin que le fichier STL (juste avant le traitement pour imprimer).
Ça m’a quand même permis de finaliser le circuit de traitement en termes de pertes et de gains.
Le circuit :
Les pertes et gains par étape :
Cette histoire de pertes et gains a pour objectif de déterminer quel est le modulo de l’image un fois passé à travers toute ces transformations nécessaires pour le passage de la 2D à, disons-le comme ça, la 2D et demie. Évidemment on ne peut pas passer à côté de la notion de passage (marronnier s’il en est des commentaires d’image).
La perspective d’un raccord avec Néphélococcygie s’est imposée, suivant le retour des grands oiseaux. Avec deux écueils, le dessin et le fardeau narratif.
J’ai commencé par ce dessin-là (traitement jusqu’au STL prêt pour l’impression) :
Mais je n’ai pas fait de tirage. Le tirage a été réalisé pour le dessin n° 2 (première photo du post).