La fin de semaine se passe avec Claude Sinte pour perfectionner ma technique de photogravure avec du film polymère. J’ai l’habitude de travailler avec du Pure Etch®, mais impossible de le faire tenir sur du verre (c’est un de mes objectifs). Claude travaille avec du DK3®, mais son support est constitué de plaques de cuivre que je ne peux pas intégrer (j’aime pas la couleur) dans mes assemblages. Double cibles donc : utiliser le DK3® sur du zinc et du verre.
Pour le zinc c’est une réussite grâce à l’utilisation d’alcool isopropyllique comme liquide lors de la phase de lamination. Pour le verre c’est encore en devenir.
Je suis parti d’une photographie d’un dessin de 1999.
Dont j’ai tiré ce typon.
Hier j’ai enfin réussi à fixer le film sur la plaque de verre, c’est une question de temps d’exposition au U.V. Il faut donc gérer la composition du typon.
Il reste une fine pellicule de produit à certains endroits, je ferai donc des essais complémentaires. J’avais prévu de mordre la plaque à l’acide fluoridrique, mais outre la dangerosité de la manipulation, je trouve que tel quel la vitre a un petit côté biface qui me convient.
J’ai refait un essai sur zinc avec le typon du verre et une morsure à l’acide nitrique d’une heure. L’oxydation de la plaque est un peu différente et j’ai eu quelques éclats lors du tirage, ça donne un petit côté rudéral.
Je vais pouvoir intégrer ça dans le dernier travail, je m’y remets dès ce matin.
1 réflexion sur « Photogravure »